Espace Scolaires


Programmation établie par normandie images & le café des images

Charlie ChaplinTM © Bubbles Incorporated S.A.


enseignements et cinéma


Le cinéma le Foyer propose de nombreuses séances et des activités en direction des scolaires

  • Il se fait le relais des dispositifs nationaux que sont École et Cinéma, Collège au cinéma et Lycéens et apprenti au cinéma.
  • Il organise des séances scolaires, de la maternelle au lycée, liées généralement à l'actualité cinématographique mais peut aussi s'adapter à des demandes spécifiques.



  • coup de zoom sur ces dispositifs


    Normandie Images, pôle régional d’éducation aux images, s’efforce de donner aux jeunes scolarisés, de la maternelle à la terminale,
    un véritable parcours d’éducation artistique dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel par 3 dispositifs :

  • École et cinéma grâce auquel les enfants découvrent la magie du 7ème art,
  • Collège au cinéma grâce auquel les élèves apprennent à distinguer les genres et les cinématographies,
  • Lycéens et apprentis au cinéma grâce auquel les élèves deviennent de jeunes cinéphiles et de futurs spectateurs avertis, capables de reconnaître un auteur ou une écriture cinématographique.


  • PHILOSOPHIE DES OPÉRATIONS


    École et cinéma, collège au cinéma et lycéens et apprentis au cinéma, avec leurs spécificités, ont les mêmes objectifs. Il s’agit de permettre aux élèves de découvrir des œuvres de qualité en salle et dans leur format d’origine (notamment en version originale), de leur faire découvrir le cinéma non plus seulement comme un loisir mais également comme un bien culturel et artistique. Il s’agit donc d’aider le jeune spectateur à former son goût, éveiller son esprit critique et sa curiosité par la découverte d’œuvres cinématographiques vers lesquelles il n’aurait peut-être pas été spontanément, et ainsi susciter une démarche personnelle de fréquentation. Apporter les bases d’une véritable culture cinématographique, c’est proposer des œuvres différentes : des films courts ou longs, des documentaires ou de la fiction, des films d’autres cultures, des films du patrimoine… des films qui se répondent, se complètent ou se heurtent parfois.
    Des journées de formations à destination des enseignants sont, pour cela, mises en place par l’équipe de Normandie Images. Normandie Images mets également à disposition des enseignants et des élèves, des outils où sont abordés des thèmes aussi variés que la démarche d’un auteur, le découpage d’un film, des analyses de séquences… ainsi que des livrets pédagogiques construits par le CNC et Les enfants de Cinéma.



    Écoles & Cinéma




    Collèges Au Cinéma





    Lycéens & Apprentis au Cinéma