DISTRIBUTEUR
Juste Distribution

Genre(s) : Documentaire
Nationalité(s) : français, italien, suisse
Durée : 1h31
Copie Numérique

SOIREE SPECIALE

Un Paese di Calabria (2017)

Réalisé par Shu Aiello, Catherine Catella

Comme beaucoup de villages du sud de l'Italie, Riace a longtemps subi un exode rural massif. Un jour, un bateau transportant deux cents kurdes échoue sur la plage. Spontanément, les habitants du village leur viennent en aide. Petit à petit, migrants et villageois vont réhabiliter les maisons abandonnées, relancer les commerces et assurer un avenir à l'école. C'est ainsi que chaque jour depuis 20 ans, le futur de Riace se réinvente.

« Si un documentaire n’est rien d’autre qu’un film de propa-gande pour l’humanité, fabriquant les documents d’un bon-heur réel, possible ou souhaitable, donnant des matériaux pour sa construction, "Un paese di Calabria" appartient au genre, avec sa poétique de l’exemple et son imparable ten-dresse. » (Libération)

«Les deux réalisatrices ont trouvé, dans cette arrivée, un écho de la grande émigration des Italiens dans l’entre-deux-guerres, dont elles sont issues. C’est avec curiosité, générosi-té, affection, qu’elles filment les rues de Riace, et cette nou-velle vie d’un coin de Calabre. Le message est simple : bien-venue. » (Le Nouvel Observateur)

Film suivi d’une discussion avec l’association ASTI14 et d’un échange autour d’un verre
Merci à ASTI14 : Association de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s du Calvados.

SEANCE + DEBAT

Vendredi 22 - 20h15

AUTRE(S) SEANCE(S)

Lundi 25 - 18h

Evènement(s) du mois

haut de la page | Cette semaine...